Title : Arkhe
Coordination artistique : Ludovic Burczykowski
Artistes : Xavier André, Clément Goffinet, Jules Huvig, Cyril Le Levreur
Création sonore : Avec la participation d’Alexis Matton et de Raphaël Coelho
Lieu : Dry Dock Pub
City / Country : Leeds, Royaume-Uni
Contexte de production : Production dans le cadre du Light Night Leeds Festival
Artiste encadrant : 2017
Production : Rencontres Audiovisuelles
Dates de diffusion : 5 et 6 octobre 2017
Type : Mapping monumental / Extérieur / Frontal / Interactif / Éphémère

Video mapping sur la péniche du Dry Dock Pub à Leeds, création de 5 minutes avec interactivité SMS de la part du public.

En tirant profit des spécificités de son support, l’univers graphique de ce mapping vidéo compose des évocations techniques et numériques manifestes, mais reposant parfois sur le seuil de la rationalité. Acrobatie de chiffres dans des systèmes numériques non occidentaux et non contemporains, l’image, hétéronome et labile, se transforme alors au gré des manipulations des spectateurs via leurs téléphones (interactions sms), transformant à son tour la perception de l’espace et jouant des relations entre usagers.

Sens énigmatique et dispositif technique s’ouvrent ainsi sur une sensibilité aux environnements et aux autres. Ce microcosme politique et métaphorique deviendrait-il évocateur des problématiques de construction d’une démocratie technique ? Quand le décor se fait acteur au sein de notre théâtre, comment concevoir la mise en scène ? Lorsqu’un public habite un monde en partie technicisé, comment le citoyen échange-t-il avec l’expert, et le spectateur avec l’auteur ? Qui éclaire qui, ou devrait l’éclairer ?

Dans le cadre du Light Night Leeds Festival, avec le soutien de l’Institut français et de la Ville de Lille.

Webmaster

Webmaster

Tous les posts